Réponses EXERCICE 3

oa et configurations



ÉNONCÉ
Retour liste
Retour accueil
Réponses

1-
Il est trop difficile d'obtenir les ions mentionnés car leur affinité électronique serait "négative". Pour chacun de ces atomes, ajouter un électron détruit une configuration électronique stable :
He et Ne sont des gaz rares ( couche de valence pleine)
Be a une sous-couche pleine, N une sous-couche 1/2 pleine.

2-
L'AE est l'opposé des énergies échangées : ces réactions sont exothermiques, puisque d'autant plus facile que l'on se déplace vers la droite dans la classification . On sait que F est l'atome le plus électronégatif de la classification. C'est pour lui que fixer un électron est le plus facile. Une grande valeur de l'affinité électronique est relative à une grande énergie LIBEREE .

3-
Li est plus gros que H ( en dessous ) , couche de valence plus loin du noyau. L'électron ajouté est donc plus loin du noyau, moins bien fixé => AE plus faible pour LI aue pour H.
Li- présente une configuration avec une sous-couche pleine ( 2s2) ,C- présente une configuration avec une sous-couche 1/2 pleine ( 2p3) et sont donc faciles à former => AE plus grande. B comme B- ont des configurations "ordinaires", RAS, valeur témoin.
F- a la configuration du gaz rare qui le suit (Ne) : le plus facile à former...