question de cours


Catalyse acide en chimie organique


Intro


I- Catalyse par H+
                1/ Accroissement de l'électrophilie
                2/ Aide à la rupture de liaisons

II- Catalyse par les acides de Lewis
                1/Rupture de liaisons C-X ou C-O
                2/Adsorption sur un métal

Conclusion

En version plus développée...


Intro : Définition de la catalyse , avec présentation de schéma E/CR pour une réaction sans catalyse et  la même en présence d'un catalyseur. L'énergie d'activation de chaque étape est plus faible que l'énergie d'activation de l'étape la plus lente sans catalyse. Ne pas oublier la régénération du catalyseur.
Définition d'un acide : au sens de Bonsted (H+, AH )   et au sens de Lewis ( lacune électronique (notée ici ◊ car pas de sympole rectangle dans mon éditeur html...)  : ◊AlCl3, ◊ZnCl2, suface active d'un métal très divisé )  

I- Catalyse par H+

H+ réagit avec les doublets libres des bases organiques, même des bases très faibles, par un équilibre acide base rapide . L'acide conjugué de l'espèce organique est en général plus réactive d'où l'énergie d'activation plus faible.

(Dans les réactions énoncées ci-dessous de présenter que les étapes relatives à la catalyse : fixation du catalyseur, action suivante facilitée, puis régénération . Vous montrez ainsi votre maitrise de l'analyse des mécanismes )

                1/ Accroissement de l'électrophilie      
                2/ Aide à la rupture de liaisons  II- Catalyse par les acides de Lewis

Cette catalyse aide à rompre des liaisons entre un atome de carbone et un atome plus électronégatif, portant un doublet libre:
                1/Rupture de liaisons C-X ou C-O
                2/Adsorption sur un métal
Conclusion

Il existe d'autres types de catalyseurs :des catalyseurs redox (lampe sans flamme), les complexes particulièrement utiles industriellement (citer le procédé Wacker) , des catalyseurs stéréospécifiques, et des enzymes très sélectives .








Retour liste Qcours
Retour accueil
Plan
I
II