EXERCICE 7

alcènes (sup) ( cet exercice fait aussi appel aux autres cahpitres de sup )

Les liens présents dans l'énoncé de l'exercice vous enverront vers une page de notions de cours en relation avec la question posée.


ÉNONCÉ
Retour liste
Retour accueil
Réponse

On cherche un moyen  de synthétiser l'éther cyclique A suivant utilisé en protection de fonction en chimie de synthèse ( pouvoir protecteur non étudié ici )
A

Phase 1-
Soit le 1,4 pentadiène . On en soumet 6,8 g à l'action de HBr en excès , en milieu apolaire ( hexane )  , en présence de péroxyde de benzoyle et sous rayonnement d'UV.  Un précipité apparait . Filtré, il est isolé : on a obtenu 21,2 g de B
Phase 2 -
Les 21,2 g de B sont dissous dans de l'éthanol , en présence de 16,5 ml d'eau et 156,4 g de nitrate d'argent . Un produit C s'est formé, mais il n'est pas isolé. Une analyse partielle a montré que C  a pour formule C5H11OBr.
Phase 3-
 Après filtration de la solution, séchage sur sulfate de magnésium anhydre, on verse la solution dans un ballon bicol, on ajoute de la potasse solide ( 5 g ) ; on surmonte le ballon d'un réfrigérant à boules et d'un bouchon, et  et on porte la solution au reflux pendant deux heures.  On suppose la réaction terminée. 
Phase 4-
 Après refroidissement, on munit le ballon d'une ampoule à brome et d'un système d'agitation . On rajoute d'abord 250 mL de dichlorométhane et 20 mL d'eau . Le système est biphasique. On remplit l'ampoule  de dibrome. Celui-ci est alors versé goutte à goutte, à température ambiante, sous agitation . Après chaque goutte , on attend la disparition de la couleur rouge, jusqu'à la persistance. On arrête alors l'addition de dibrome.  Un précipité s'est formé dans la phase dichlorométhane . Filtré, pesé (9,2 g ), analysé, on montre qu'il s'agit de D , de formule C5H9OBr , cyclique.
Phase 5-
D est dissous dans de la potasse alcoolique en excès , à chaud, sous reflux, ce qui permet d'obtenir A , avec un rendement de 85% .

1-
Donner le mécanisme complet d'obtention de B  . Calculer le rendement de cette première phase.
2-
Calculer les proportions d'eau et de nitrate d'argent par rapport à B qui sont employées dans la phase 2. Quel est le rôle du nitrate d'argent ? Donner la structure de C est son mécanisme d'obtention.
3-
Quel est le rôle de la filtration ? du séchage sur sulfate de magnésium anhydre ?
Quel rôle joue la potasse ? Quels sont les  produits qu'il est possible d'envisager à l'issue de cette étape ? Quel produit est a priori favorisé par le chauffage de la solution ?
4-
Compte tenu de l'observation de couleur dans cette phase, quel est  le produit majoritaire obtenu à l'issue de la phase 3- ?
Rappeler le mécanisme de l'action du dibrome sur l'éthylène .
Dans quelle phase présente dans le milieu, un ion bromure est-il a priori plus soluble ? En déduire l'intérêt de ce système biphasique de solvant pour la synthèse de D . Proposer deux structures pour D. Donner un mécanisme précis .
5-
Déduire du résultat la nature de D . De quel type est la réaction D -> A  ? Justifier son orientation.
6-
Calculer le rendement global de la synthèse .